Demandes de passeports : une tempête prévisible

Kristina Michaud dénonce les délais de traitement inacceptables pour les demandes de passeports. Elle joint sa voix à celles de ses collègues du Bloc Québécois et demande au gouvernement qu’il mette de l’avant des solutions concrètes afin de pallier la crise.

« Les citoyennes et citoyens sont furieux des délais pour obtenir leurs passeports. Ils attendent en ligne pendant des heures avant de finir par être renvoyés chez eux. On voit même des citoyens camper devant les bureaux pour s’assurer d’une place en file. Ce n’est pas compliqué : Passeport Canada vit littéralement une crise de gestion sans précédent. Le gouvernement est pris de court et n’est pas en mesure de faire face aux besoins », a dénoncé Mme Michaud.

« Avec la fin de certaines mesures sanitaires et le retour des voyages internationaux, il était prévisible que les gens allaient déposer leurs demandes de passeports. Mais comme à son habitude, le gouvernement fédéral est en mode réaction et doit maintenant multiplier les nouvelles embauches de personnel en pleine tempête. Dans ma circonscription, des gens qui ont fait leur demande en mars dernier attendent toujours leur document, à quelques jours de leur voyage. Mon équipe passe des heures par jour au téléphone pour tenter de faire avancer des demandes de passeport urgentes, il est temps qu’une solution soit mise de l’avant », a ajouté la députée bloquiste.

« En pleine crise, le gouvernement oblige les gens qui attendent depuis trois mois à manquer une journée de travail pour déposer une demande d’urgence et pire encore, ils facturent de 50 à 110 $ de frais supplémentaires : c’est inacceptable! Nous sommes catégoriques : les bureaux de passeport doivent redoubler d’ardeur pour traiter les demandes urgentes sans frais, sans que les gens de notre circonscription aient à se rendre au bureau de Québec ou à celui de Fredericton », a conclu Mme Michaud.

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